L'esprit de la formation

La spécialité PERS est une formation qui vise à donner aux étudiants des outils théoriques et méthodologiques approfondis leur permettant d’analyser les pratiques sociales et environnementales des entreprises au prisme sociologique. Elle s’appuie en particulier sur les acquis de sociologie économique, du travail et des organisations et développe des compétences en analyses qualitatives et quantitatives. Elle s’inscrit dans le cadre plus général des masters de sciences sociales de l’Université Paris-Dauphine.

La spécialité PERS est originale en ce qu’elle propose une approche sociologique pour appréhender les comportements des entreprises. En ce sens elle se démarque des autres formations qui se sont saisies de ces objets dans d’autres disciplines. Elle vise en effet la formation d’étudiants en sciences humaines et sociales et leur offre un débouché professionnel qui leur était jusque là difficile d’accès alors que les compétences issues de leur formation peuvent être mises à profit dans le monde de l’entreprise. En effet, la perspective sociologique permet d’utiliser des outils différents et innovants (analyses de discours, enquête ethnographique, statistiques, analyse de réseaux, etc.) pour la compréhension des comportements sociaux et environnementaux des entreprises.

Mais cette formation donne également des outils scientifiques et intellectuels nécessaires à la recherche sociologique, en particulier en sociologie du travail et des organisations ainsi qu’en sociologie économique. Elle repose sur une association étroite avec l’IRISSO (UMR CNRS 7170) et ses activités de recherche auxquelles les étudiants peuvent être associés.

Brochure du Parcours